Lot 0 – Gestion de projet
L’objectif de ce lot est d’assurer la réalisation des résultats du projet par le biais d’une coordination technique et administrative, tout en assurant une coordination organisationnelle et financière efficace. Il vise également à créer des relations avec d’autres projets connexes et à coordonner les plans de diffusion et d’exploitation.
Ce lot porte sur les tâches suivantes :
– L’organisation matérielle des réunions et des événements du projet, la diffusion des comptes-rendus et le suivi des actions.
– La mise en œuvre des outils de communication publics (site web, réseaux sociaux) du projet (avec un focus sur twitter et linkedin).
– Le suivi des risques et des actions de remédiation.
– Le contrôle qualité et la soumission des livrables.
Lot 1 – Conception et évaluation de l’approche centralisée
Dans ce lot, nous concevons et évaluons une approche d’ordonnancement centralisée de base en exploitant des algorithmes d’optimisation multi-critères et évolutifs pour ordonnancer en temps réel chaque capsule dans les boucles interconnectées. L’objectif est d’atteindre chaque destination tout en garantissant les conditions de sûreté et de sécurité. Pour qu’une capsule respecte son itinéraire programmé, un contrôleur local doit être soigneusement conçu. Des expérimentations d’URBANLOOP SAS avec des stratégies de contrôle classiques ont montré que les variations de l’environnement (pente du rail, masse du pod, qu’il soit vide ou non, etc) ont un impact significatif. Outre les approches robustes et adaptatives, les techniques récentes basées sur les données seront explorées car elles fournissent des garanties de stabilité tout en s’adaptant à l’environnement.
Lot 2 – Conception et évaluation de l’infrastructure de communication
Ce lot adresse la conception et de l’analyse de l’infrastructure de communication. L’approche consistera à partir du système existant, qui n’est pas extensible, pour concevoir son amélioration de manière incrémentale et pertinente. L’utilisation des technologies de communication alternatives pour les liaisons filaires et sans fil sera envisagée et testée dans le cadre des scénarios à forte densité et mobilité.
Lot 3 – Conception et développement de l’approche hiérarchique
Si les stratégies de contrôle centralisées offrent théoriquement les meilleures performances, en pratique, elles peuvent entraîner une détérioration des performances lorsqu’elles traitent un grand nombre de tâches de communication et de calcul. Pour résoudre ce problème, il est essentiel de concevoir et de valider une approche hiérarchique qui combine des caractéristiques centralisées et décentralisées pour faire face aux problèmes de passage à l’échelle lorsqu’il s’agit d’un grand nombre de capsule à l’échelle d’une ville et d’éviter les scénarios dans lesquels le planificateur subit une défaillance. Par conséquent, nous concevrons une solution distribuée qui nécessite des communications limitées entre les capsules et l’entité centrale. Dans un tel système, nous adapterons l’ordonnanceur pour qu’il collabore avec les contrôleurs de capsules afin d’être plus autonome et adaptatif en s’appuyant sur des approches de prédiction et de surveillance distribuées et incrémentales basées sur l’apprentissage automatique. Nous tirerons parti des algorithmes d’enchères développés pour les intersections de routes pour gérer les intersections de pods et le phénomène d’accordéon sera évité en adaptant les travaux sur le régulateur de vitesse automatique pour les pelotons de véhicules. La modélisation de l’équilibre de Wardrop utilisée dans les réseaux routiers sera également considérée et comparée aux algorithmes basés sur les enchères.
Lot 4 – Validation et expérimentations sur le circuit d’essai d’URBANLOOP
Ce lot fournira des plateformes de simulation et d’expérimentation pour valider les services COMMITS développés dans les Lot1, Lot2 et Lot3. Un outil de simulation sera développé pour gérer toutes les tâches de simulation COMMITS et pour faire la comparaison entre les approches centralisées et hiérarchiques. Nous nous appuierons sur des outils de simulation open source, tels que Veins ou SUMO, pour réaliser conjointement les tâches de simulation. Ce lot couvrira également l’effort de contribution aux projets open-source existants mentionnés ci-dessus, ainsi que le lancement et la maintenance de nouveaux projets open-source liés aux activités du projet. De plus, le circuit d’essai disponible sera utilisé pour faire des expériences sur les 3 boucles et 3 stations déjà déployées par le partenaire industriel URBANLOOP. Ce circuit d’essai sera utilisé pour fournir un modèle physique pour l’outil de simulation, pour tester l’infrastructure de communication conçue dans le Lot2 sur une longue distance et pour valider expérimentalement les approches centralisées (Lot1) et hiérarchiques (Lot3) conçues en testant leurs services de programmation et de contrôle dans des conditions réelles.